Questions fréquentes

  • + Quel est le coût d’un devis ?

    Winfera consacre du temps à la création de devis détaillés. Dans le cadre de projets de construction, nous ne parlons pas seulement des produits mais également des plans. Pour les rénovations, nous venons généralement chez vous pour vous proposer un devis optimal avec les finitions adaptées. Ce service est totalement gratuit. Seule la création d’un devis pour l’assurance est payante, le coût est facturé à la commande. Nos clients existants bénéficient bien évidemment d’un devis gratuit dans ce cas.

  • + Quelles sont les valeurs d’isolation d’une fenêtre ?

    La valeur d’isolation d’une fenêtre ou d’une porte regroupe différents éléments ayant tous une influence.

    Valeur Uf : il s’agit de la valeur d’isolation des profils utilisés (F : frame, cadre en anglais).
    Valeur Ug : il s’agit de la valeur d’isolation du verre (G : glass, verre en anglais, voir ci-dessus).
    Valeur Uw : il s’agit de la valeur de la fenêtre dans son ensemble (W : window, fenêtre en anglais).

    On part du principe que, pour une fenêtre moyenne, le profil représente 30 % de la fenêtre et le verre, 70 %, on obtient ainsi la valeur d’isolation théorique d’une fenêtre moyenne. Cette valeur doit cependant être considérée comme la consommation d’un véhicule, en d’autres termes, les performances réelles de votre fenêtre devraient être légèrement inférieures à la valeur moyenne théorique. Cette valeur théorique est néanmoins importante parce qu’elle permet de réaliser une comparaison objective entre différents fabricants.

    Les clients optent pour les fenêtres et portes de Winfera parce qu’elles permettent d’obtenir une valeur d’isolation exceptionnelle. Chez Winfera, il est possible d’obtenir une valeur d’isolation réaliste pour chaque fenêtre en PVC et en aluminium.

  • + À quoi correspond réellement la valeur K du verre ?

    La valeur K du verre indique la qualité de l’isolation du verre. Toutefois, sur les bords du verre, les carreaux sont placés les uns contre les autres à l’aide d’entretoises. La valeur K du verre ne tient pas compte de la valeur d’isolation de ces entretoises. En d’autres termes, un verre K1,1 avec des entretoises standards ou isolantes dispose d’une valeur d’isolation K de 1,1. De même, l’épaisseur du verre n’a aucune influence sur le calcul de la valeur K.

    Le verre isolant le plus utilisé dispose d’une valeur d’isolation K de 1,1. Ce qui signifie qu’en pratique, en cas de température extérieure de -10 °C et de température intérieure de +20 °C, la température du verre à l’intérieur de la pièce est de 16,1 °C.

    VerreValeur KTempérature intérieure de la plaque de verre en cas de température extérieure de -10° et de température intérieure de +20°
    Simple vitrage 5.8 -1.8°
    Ancien double vitrage (thermopan) 2,8 9,5°
    Vitrage haut rendement K 1,1 1.1 16.1°
    Vitrage haut rendement K 0,9 0.9 16,8°
    Vitrage de logement passif K 0,6 0.6 18°
  • + De combien de chambres doit disposer une fenêtre en PVC ?

    L’isolation d’une fenêtre en PVC est déterminée par plusieurs facteurs, dont le nombre de chambres. Il existe une grande différence entre les profils à trois et à quatre chambres mais au-delà de quatre chambres, le nombre de chambres est moins important. De plus, chaque chambre doit présenter une épaisseur minimale pour isoler de manière efficace. Il y a également un inconvénient à un grand nombre de chambres, l’espace disponible pour installer des renforts est en effet plus réduit.

    Pour comparer les valeurs d’isolation des profils, le plus simple est de comparer les valeurs d’isolation des profils renforcés. Les meilleurs fabricants, qui sont fiers de leurs performances, ne manquent pas de les faire figurer sur leur site Web. La valeur Uf des fenêtres en PVC de Winfera est de 1,2 (modèles moderne et classique). La valeur Uf de la série premium est de 1,1.

  • + Quelle est exactement la norme relative au verre ?

    La norme NBN S23-002 (04/2007) relative au verre et ses modifications (02/2010) remplacent la norme STS 38 et déterminent notamment les exigences pour le verre de sécurité qui doit protéger les personnes des blessures et des chutes.

    La norme NBN S23- 002 répertorie les différentes zones d’activités humaines et définit les types de verres à utiliser. La norme NBN S23-002 prescrit des valeurs minimales pour neuf domaines d’application, des murs au revêtement de façade en passant par le mobilier urbain. La norme s’applique à tous les cas où du verre est présent dans la construction : logements particuliers, bureaux, bâtiments publics, murs, toits, etc.

    Les vitrages des appartements et des logements privés, placés à moins de 90 cm du sol, doivent être composés de verre de sécurité (feuilleté) à l’intérieur. Le vitrage des portes d’entrée fait exception à la règle. Il doit être composé de deux verres de sécurité.

    La norme NBN S23-002 relative au verre pour la sécurité des personnes contre les blessures et les chutes a été acceptée par un arrêté royal du 22 avril 2008 et publiée au Moniteur belge du 19 mai 2008. Ce qui signifie que la nouvelle norme est désormais obligatoire. Nous conseillons à tous nos clients de prendre cette nouvelle norme en compte pour leurs projets. Nous attirons également leur attention sur l’existence de cette nouvelle norme.

  • + Ma poignée en inox présente de légères traces de rouille.

    L’acier inoxydable forme, par association avec l’oxygène présent dans l’air, une couche de protection autour de sa surface. Ce film invisible, qui se répare de lui-même, protège le matériau de l’oxydation. La couche de protection peut s’endommager mais elle se répare d’elle-même à condition que les atomes soient en mesure de réagir à l’air. Il est donc nécessaire de nettoyer les produits en acier inoxydable au moins quatre fois par an à l’eau et au savon et avec une éponge ou un produit spécifique pour l’entretien de l’inox. Utilisez de préférence une éponge synthétique pour polir en même temps. N’utilisez jamais de la laine d’acier ou une brosse en acier.

  • + De la condensation se forme à l’extérieur du verre. Que puis-je faire ?

    De la condensation se forme à l’extérieur du vitrage lorsque la température du verre à l’extérieur est bien moins élevée que la température de l’air extérieur et que le point de rosée est supérieur à la température du verre. Parfois, plusieurs carreaux sont placés les uns à côté des autres mais seul un présente de la condensation.
    Avec les vitrages très isolants, les pertes de chaleur du logement sont limitées, le carreau extérieur reste donc froid. Cela arrive surtout les matins humides et sans un souffle de vent. La condensation disparaît une fois que le soleil a suffisamment réchauffé la plaque de verre située à l’extérieur.

    La présence de condensation à l’extérieur n’est donc pas le signe d’un problème de qualité du verre mais plutôt d’une bonne isolation thermique.

  • + Comment les seuils en ardoise doivent-ils être posés ?

    La pose des seuils en ardoise est très importante. Les dimensions sont disponibles ici, sur le plan de seuil. La hauteur exacte doit être déterminée à l’aide d’un laser. Vous pouvez éventuellement rabaisser le seuil des fenêtres et fenêtres coulissantes pour réduire la marche.

    Le seuil des portes doit être parfaitement posé pour éviter les infiltrations d’air et d’eau. Il est également important que le seuil en ardoise soit suffisamment soutenu, même à l’intérieur. En l’absence de chape, le seuil doit pouvoir supporter le poids des fenêtres sans support supplémentaire.

    Les plans de seuil sont clairs, nous vous recommandons cependant de consulter votre conseiller Winfera pour éviter tous les pièges.

  • + Quand les mesures définitives peuvent-elles être effectuées ?

    Lors d’une construction ou de l’ajout d’une annexe, les seuils en pierre de taille doivent être posés (sauf si des seuils en aluminium sont posés). Dans le cas de rénovations où les dimensions existantes ne sont pas modifiées, vous pouvez définir une date pour la mesure définitive au moment de la commande.
    Il est également possible de commander des fenêtres de tailles prédéfinies, cela présente toutefois un risque important, nous le déconseillons donc à moins que cela soit la seule solution.

  • + Quel est le délai entre la mesure et la pose ?

    Il faut généralement compter sur une dizaine de semaines. Cette période est plus longue en été, en raison des congés dans le secteur du bâtiment. Si une livraison plus rapide est nécessaire (après un cambriolage, par exemple), vous devez contacter votre conseiller. Winfera met tout en œuvre pour respecter les dates de livraison annoncées, en 2013, 96,2 % des chantiers ont été livrés à temps. Le délai de livraison dépend également du produit choisi.

  • + La pose des fenêtres et des portes est-elle également assurée en cas de mauvais temps ?

    Si la température est inférieure à zéro, les travaux ne peuvent être effectués pour des raisons techniques. Pour la sécurité de notre personnel, nous n’assurons généralement pas les travaux de pose lorsqu’il neige. En cas de forte pluie, il n’est pas possible d’appliquer du silicone sur la partie extérieure, ce qui peut entraîner des problèmes d’adhérence par la suite.

  • + Qu’est-ce que la réglementation EPB et quelles sont les exigences que je dois respecter ?

    La réglementation EPB (Energieprestaties en Binnenklimaat) porte sur les performances énergétiques et le climat intérieur. L’objectif du gouvernement est de définir des normes à respecter en matière d’isolation et de ventilation pour les constructions, les annexes et les rénovations totales. Ainsi, si vous remplacez seulement vos fenêtres, il est important que vous choisissiez une isolation optimale, il ne vous est cependant pas nécessaire de déposer un dossier EPB.

    Pour plus d’informations, consultez le site www.meeroverepb.be

  • + Puis-je récupérer mes volets roulants existants en cas de travaux de rénovation ?

    Les volets roulants extérieurs (volets roulants dont le caisson est visible de l’extérieur) peuvent tout à fait être récupérés s’ils sont en bon état.

    Les volets roulants traditionnels (volets roulants intégrés) peuvent être récupérés mais cela est généralement déconseillé. La principale raison pour cela est que, pour réutiliser ces volets roulants, les dimensions de la fenêtre ne sont pas déterminées en fonction des murs extérieurs mais en fonction des volets roulants existants. Les fenêtres doivent alors souvent être très larges, elles se trouvent ainsi en retrait par rapport à la brique extérieure et cela implique un travail de découpe important à l’intérieur. Cela entraîne des frais supplémentaires pour la finition. Il faut également tenir compte du fait que les volets roulants qui datent de quelques années peuvent difficilement être raccourcis sans casser les panneaux. Les moteurs électriques de ces volets roulants peuvent être réutilisés sans aucun problème.

    Pour résumer, les volets roulants extérieurs peuvent tout à fait être récupérés. Pour les volets roulants intérieurs, cela n’est généralement pas rentable (sauf pour le moteur électrique).

  • + Comment entretenir les châssis et portes en PVC ?

    Entretenez vous châssis et portes en pvc plusieures fois par an

    La menuiserie extérieure en PVC Winfera est très facile à entretenir.  Il suffit de nettoyer tes châssis et portes deux ou trois fois par an.  En plus, cette tâche n'est pas très intensif et ne prend pas beaucoup de temps.  Par contre vous devez prendre soin de nettoyer chaque fois le châssis ou la porte complet.  Cela veut dire, les cadres, le vitrage, l'équipage mobile ét la ferrure.  En nettoyant vos châssis en PVC quelques fois par an, vous garantissez que vos châssis et portes Winfera ont une longévité jusqu'à 50 ans!  

    Utilisez un tissu doux

    Pvc a beaucoup d'avantages, mais est très sensible à rayures.  On doit en tenir compte lors de l'entretien.  Afin d'éviter des détoriations, vous utilisez plutôt un tissu doux ou une éponge.  N'utilisez certainement pas des matériaux à surface rugueux. 

    Evitez des produits d'entretien agressifs

    Des produits d'entretien agressifs sont une mauvaise idée parce que le PVC n'est pas résistant à des dissolvants forts ou des acides oxydantes. Dans la plupart des cas des produits d'entretien sont superflu et suffit-il d'utiliser de l'eau avec un peu de détergent. Vous souhaitez quand même utiliser un produit d'entretien ?  Prenez soin de bien rinser avec de l'eau clair. 

    Evitez des stries, utilisez un onion 

    Si vous voulez évitez des stries, pelez un onion et mettez le dans l'eau ou l'eau savoneuse que vous allez utiliser pour nettoyer les châssis.  Un onion pelé est un truc pratic pour éviter des stries.  Ca semble un bien bizarre mais le résultat est étonnant. 

    Jamais nettoyez vos châssis à tissu sec

    Entretenir des châssis et portes Pvc est toujours fait à l'eau (savoneuse), jamais à tissu sec!  Un tissu sec donne de la chanche à du grattage ou des endroits ternes.  C'est pourquoi il vaut mieux retarder le nettoyage de vos châssis que le soleil brille fort.  La lumière du soleil accèle le séchage de tes châssis et portes Winfera, ce qui agrandit le risque de rayures.

     

  • + Moisissure ou condensation dans la maison ? Comment résoudre ?

    Tant avec nouvelle construction qu'avec rénovation on peut rencontre moisissure ou condensation.  Personne ne veut être confronté avec cela, mais aucune maison est immune. Des solutions simples suffissent souvant. Une bonne ventilation peut éviter déjà beaucoup de malheur mais il y a encore d'autres manières pour élever la qualité d'air et la santé de ta maison. 

    Quelle est la cause?

    Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, moisissure et condensation n'est pas seulement réservé pour des bâtiments agés. Condensation apparait quand l'humidité dans l'air ne trouve pas de sortie.  La condensation humide s'empile et moisissure est un fait. Généralement on peut trouver de la moisissure contre le mur dans les coins ou sur mures du côté nord.  
    Quand une maison avec des anciens châssis subit une haute humidité d'air, on voit souvent de la condensation sur le verre ou sur les cadres. Quand les châssis sont remplacés, la condensation cherche un autre endroit ce qui peut entrainer la moisissure. 

    Quelle est la solution ?

    On ne peut pas combattre la moisissure dans la maison superficiellement.  Pour une solution à longue terme on doit attraper le coeur du problème : la condensation.  Ventilation et éviter le vapeur d'eau est l'important.  De temps en temps ouvrir les fenêtres est un bon début, mais cela ne suffit pas.  Voici quelques conseils supplémentairs : 

    - Utilisez toujours la hotte lors de cuisiner.
    - Ne sechez pas ton lessive à l'intérieur.
    - Mettez un déshumidificateur dans les endroits ou condensation est visible.
    - Ventilez votre maison assez.  Humidité dans la chambre à coucher est sous-estimé.
    - Ouvrez la fenêtre dans la salle de bain après avoir pris un bain ou douche. 
    - Ventilez en ouvrant les fenêtres dans les zones humides (salle de bain, cuisine, toilette, lavoir, ...).
    - Meilleure isolation de la maison. 

    Conclusion.

    A cause d'une meilleure ventilation il peut être plus difficile pour maintenir une température constante dans des vieilles maisons.  Pourtant une bonne chauffage est essentielle pour combattre la condensation et par conséquant la moisissure.  Par la pose de châssis super isolant et en isolant le toit et les murs, moins d'énergie est nécessaire pour chauffer la maison.  Au mieux, lors de la pose de nouveaux châssis et portes vous pouvez optez pour des grilles de ventilation dans les endroits secs (chambre à coucher, living, bureau, ...